nina & milo

Love ★ Play ★ Live

Père Noël vs. Saint-Nicolas

6 Commentaires

Dans notre famille, c’est le grand débat: des deux barbus vêtus de rouge, QUI est le plus cool?

Le vrai débat se situe en fait au niveau du Saint qu’il faut (le plus) fêter et avec combien de cadeaux?

★★★
De mon côté, c’est le grand Saint-Nic et son pote Nicodème (!)(qui l’appelle comme ça aussi?) qui remportent le match haut la main!
Quand j’étais petite, on parlait à peine du Père Noël, car – si je me souviens bien – on m’avait baratiné qu’il ne venait qu’en France, parce que St-Nicolas ne pouvait pas aller partout et du coup, son « frère » se chargeait de ce pays-là… ahum.
J’avais de gros doutes là-dessus puisque certains de mes cousins recevaient la visite des deux, et qu’on me baratinait (oui, encore!) qu’il se gourait parfois parce qu’ils habitaient tout près de la frontière! N’empêche, le mensonge n’était pas si mal pensé au final, puisqu’au bout de leur rue à ces cousins-là, se trouve exactement la France ;) Faut arrêter de sous-estimer l’intelligence des parents baratineurs après tout ;) (coucou papa-maman!)
J’ai de trop bons souvenirs de ces réveils pendant les jours précédant le 6 décembre, espérant toujours que St-Nicolas soit passé plus tôt que prévu (ou une deuxième fois!). De l’excitation devant les cadeaux reçus. De ces week-ends entiers à jouer avec nos nouveaux jouets. De ces goûters de St-Nicolas chez Mamie. De l’odeur du chocolad chaud et des ‘Sintniklaaskoeken’ au beurre salé.
Mmmmmmh…
Cependant, depuis que je suis montée à la capitale, j’ai du faire avec plus de Père Noël que de Saint-Nicolas autour de moi. Sûrement lié au fait que ce dernier arrête de passer quand on a un certain âge, là où le premier pense aux grands comme aux petits.
★★★
Du côté du papa par contre, St-Nicolas, ils connaissent à peine.
« C’est quand la Saint-Nicolas? »
« On a congé ce jour-là? C’est férié? »
Mais WTF? J’invente pas, je vous JURE!
S’il est célébré, c’est juste parce qu’il a ramené deux speculoos et trois mandarines en rentrant de sa tournée (ce p’tit radin, comme il se fait gentiment surnommer!).
Non, la star pour lui, c’est ce gros Père Noël!
(Non mais franchement QUI peut croire que cet homme-là passe par les cheminées? J’me marre quoi!)
Sauf qu’il exagère toujours et rapporte tellement de cadeaux qu’on faillit mourir étouffés dessous chaque année. Ok c’est génial sur le moment, mais ça laisse quand même toujours ce petit arrière-goût de gâté-pourri qui me dérange un peu…
Et surtout, Père Noël ne laisse aucune chance à St-Nicolas de s’occuper de la wishlist des petits, car il veut absolument tout prendre à son compte.
St-Nicolas passe pour un gros ringard et, effectivement, un sale radin à côté de lui.
Qu’il m’énerve!!!
Gros ET méchant en plus!
★★★
Bref.
Tout ça pour dire que je me faisais tellement une joie de préparer enfin à mon tour le passage de St-Nicolas pour mes enfants, que cet enthousiasme non partagé me casse un peu mon élan.
Ça lui vient de son pays d’origine, je comprends bien. Et j’en conviens que St-Nicolas soit si peu connu au Chili…
Mais on est en Belgique ici hein Monsieur. (private joke inside, inutile de vous affoler, ok?)
Ben oui quoi, merde!
Alors aujourd’hui, deux semaines exactement avant le 6 décembre, je commence l’offensive StNic2012, quoiqu’on en dise dans cette maison!
Les placards sont remplis de nic-nac et de pièces en chocolat, prêts à envahir les petits souliers.
Et les petits cadeaux commencent à arriver aussi, na!
Qu’est-ce qu’on va se marrer!
Vivement!
★★★
Et chez vous?
St-Nicolas ou Père Noël?
Ou les deux?
Et vous avez prévu quoi de beau ou de bon pour les petits souliers?
★★★
Bon mercredi les amis!
Publicités

6 réflexions sur “Père Noël vs. Saint-Nicolas

  1. Définitivement Saint Nicolas! Noël était réservé à un repas en famille sans cadeau (ce qui était logique en Belgique à l’époque… genre on se fait vieille). Et au Nouvel An on offrait des cadeaux aussi bien aux adultes qu’en enfants. C’est un peu dommage que finalement on commence à adopter des traditions qui ne sont pas les nôtres juste pour les cadeaux. Bientôt on va fêter Thanksgiving! lol

    • EXACTEMENT ! Merci Valérie! Quoique dans notre cas, père Noël est une tradition (entre autres) chilienne, mais ce que je ne veux pas, c’est que la St. Nicolas se perde pour mes enfants!!!

  2. St Nicolas power! Et son pote noir c’est Hanscrouf chez nous (!)
    La cave déborde ….

  3. St Nicolas est le roi des cadeaux chez nous et Père Noel ramène du rab’ :-) Mais le plus important c’est St Nicolas pour nous, c’est lui qui amène les plus gros cadeaux.

  4. Et bien moi petite parisienne c’est le père noël, parceque st Nicolas il me dit vaguement quelque chose qui s’apparente à un substitue vintage qu’on aurait pu voir dans les années 60. Personnellement j’aime bien le père Noêl car il est laïc, même si il livre ses cadeaux le jour de la naissance du petit jesus (par hasard! :p), j’aime bien le fait que certaines fêtes se déclinent suivant les croyances. Etant non croyante j’approuve. Et personnellement cela me dérangerait pas du tout de fêter thanksgiving! Même si cette fête à sa propre histoire, j’aime beaucoup cette idée de partage et de réunion familiale qui là encore ne s’apparente pas du tout à la religion. Et ça fait plaisir de se dire qu’il faut partager pour le plaisir de partager et non pas parceque la religion dit qu’il faut le faire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s