nina & milo

Love ★ Play ★ Live

Le match! – les porte-bébés

6 Commentaires

Nouvelle rubrique sur NiNa & MiLo: Le Match!

Parce qu’on aime bien comparer deux modèles, deux concepts, deux produits (ou plus!) et se faire une idée avant d’investir.

Aujourd’hui, pour cette première, parlons d’un machin qui me tient particulièrement à cœur: le porte-bébé.

★★★

Quand Nina Rose est née, j’adorais l’emporter partout avec moi! On sortait tout le temps toutes les deux, elle bien au chaud dans l’écharpe de portage, où elle pouvait dormir des heuuuurrrres. Autant d’heures de liberté qui n’ont pas de prix quand on est jeune maman. Avec les mains libres en prime!

Promenades, shopping, restos, événements en tout genre… Je ne compte pas les bureaux de presse et les soirées d’ouverture où elle a fait sa star, bien nichée dans le cou de sa môman!

Avec Milo, je n’imaginais donc pas une seule seconde utiliser un autre moyen de transport!

Surtout très pratique pour aller chercher sa grande sœur à la crèche, à deux rues de la maison, et éviter ainsi l’achat aussi douloureux qu’encombrant d’une poussette double.

L’écharpe me semblait idéale!

Sauf que.

Quand tu as déjà un enfant de 2 ans qui court partout, qu’il faut surveiller, prendre à bras, habiller, changer… un bébé en écharpe ça complique pas mal les choses! Rapport à ce qu’il faut pouvoir se baisser et courir avec, entre autres!

Et j’avais l’impression que Milo était trop ballotté, pas assez soutenu dans l’écharpe. C’est peut-être mon impression personnelle, mais je n’étais pas à l’aise.

Il me fallait donc autre chose.

Grâce à notre partenaire Prunelle, j’ai eu la chance de tester le porte-bébé Ergobaby.

Moi qui étais, à la base, complètement pro-écharpe et anti-porte-bébé, j’ai bien changé d’avis…

Regardons les résultats du match!

Attention: cet avis n’engage que moi et est émis par rapport à ma situation et mon ressenti actuels.

★★★

★ Les concurrents:

L’écharpe Tricot Slen de Babylonia.

https://i2.wp.com/www.babylonia.be/pictures/BDDTS/10310_normal.jpg

Le porte-bébé Designer de Ergobaby

EveningInInnsbruck_BCO001PPB84_L

(testé avec et sans le coussin bébé, pour bébés jusqu’à 5,5kg)

 ★★★

★ 1ère manche: La mise en place:

L’écharpe.

Si les nœuds d’une écharpe sont assez vite maitrisés, il n’en est rien des 5m de tissus dont elle est composée, et qu’il est souvent casse-tête de dompter si on les noue ailleurs qu’à la maison…

Imaginez-vous sur le parking du GB, en train d’essayer de mettre en place l’écharpe, sans qu’elle ne touche le sol mouillé ou sale… Inutile d’essayer de le faire DANS la voiture, j’ai testé et désapprouvé! La nouer à la maison en prévision de et devoir se balader avec sans bébé dedans: ok, faisable, mais t’as juste l’air d’une pomme de terre en chemise, et puis surtout: t’as vite chaud!

Le porte-bébé.

De prime abord, le porte-bébé parait plus simple à installer. Ne vous détrompez pas, il faut quand même maîtriser un peu les sangles, les fermetures et le serrage afin de bien installer bébé. Mais on prend vite le pli! Et ‘harnasser’ Milo dans le porte-bébé ne me prend désormais pas plus de temps que dans l’écharpe.

Et je peux le faire en quelques secondes partout, même sur le parking inondé du GB.

écharpe – porte-bébé, 0-1

★★★

★ 2ème manche: Le confort de bébé:

Je ne suis bien évidemment pas dans la tête de Milo, mais voici ce que j’ai pu observer lorsqu’il est dans:

L’écharpe.

Rien à signaler. Je le mets, c’est comme s’il était dans mes bras donc aucune raison qu’il bronche… Par contre, position ‘face à maman’, j’ai toujours peur qu’il s’étouffe. Je sais qu’il n’y a pas de risque qu’un bébé s’étouffe dans les seins de sa mère, mais je ne peux m’empêcher de vérifier toutes les 3 minutes s’il respire… Aussi, si on marche pas mal de temps, il a tendance à s’affaisser pas mal, et je dois resserrer l’écharpe trop souvent à mon goût.

Le porte-bébé.

Quand je l’y mets, c’est bien simple, il HURLE. Le temps que j’ajuste bien les sangles et que je le cale bien dans le sac. Ok, ça dure 14 secondes, mais c’est déjà trop pour mon petit cœur de chamallow. Je ne sais pas ce qu’il aime pas, il est pourtant bien douillet dans le coussin bébé, et installé au même endroit qu’avec l’écharpe… je ne pige pas! Il a peut-être trop chaud dans le coussin?!

J’ai essayé sans le coussin et ça va mieux, il râle beaucoup moins.

Et une fois installé, il ne bronche plus. Il est super bien soutenu et sa tête est bien dégagée pour qu’il regarde dans tous les sens. Il ne s’affaisse plus et s’endort aussi bien dans le porte-bébé que dans l’écharpe.

écharpe – porte-bébé: match nul, il est bien dans les deux on dirait!

★★★

★ 3 ème manche: Le confort de maman:

L’écharpe.

Après l’accouchement, j’avais d’intenses maux dans le bas du dos quand je marchais plus de 5 minutes. Les abdos (ou ce qu’il en restait?!) s’étaient barrés dans le dos, le bassin en avait pris un sacré coup (4,2kg qui passent en deux poussées, t’as qu’à voir…!), bref…

Serrer l’écharpe autour de la taille n’était pas une sinécure, et Milo qui s’affaissaient dedans ne faisaient qu’intensifier mes douleurs.

Je n’avais jamais ressenti ces douleurs quand je portais Nina Rose il y a deux ans, donc je pense que ça dépend vraiment d’un tas de choses: poids du bébé, état du dos de maman, etc.

Le porte-bébé.

Zéro mal. Tout le poids du bébé est réparti dans le haut du dos, donc génial! J’irais presque jusqu’à dire que ça fait du bien!

écharpe – porte-bébé, 0-1

★★★

★ Conclusion:

écharpe – porte-bébé, 1-3

Même si la proximité presque fusionnelle que permet l’écharpe me manque un peu, je dois avouer que je ne peux plus me passer du porte-bébé.

Il n’y a pas photo, je me sens beaucoup mieux avec ce dernier quand je dois courir derrière Nina Rose. Je sais que Milo est bien soutenu, je n’ai pas peur de me baisser, je ne dois pas lui soutenir la tête si je le fais.

MAIS, j’ai du mal à joindre mes deux mains devant moi quand Milo est dans le coussin bébé. Je peux attraper et porter ma fille, lui mettre son manteau, etc. Par contre, lui mettre ses chaussures quand elle s’assoit par terre… hum… pas évident.

Cependant, sans le coussin bébé, le problème disparait.

DONC: sans le coussin bébé, il est moins serré, a moins chaud, est plus confortable et du coup on l’utilise encore plus qu’avant!

Je pense même l’utiliser de temps en temps pour porter Nina Rose sur le dos ou sur la hanche pour des petits trajets, ce qui serait impensable avec l’écharpe (mon dos, la mise en place, etc.).

★★★

Tu veux voir ma tronche de cake winneuse avec mon porte-bébé?

Voili voilou, c’est ca-deau!

IMG_8322-3

Photo prise par Saskia pour Sofie Coreynen @ Tosca PR press day

(On ne voit pas Milo mais je vous juuuure qu’il est dedans! Il devait avoir un mois à l’époque donc il est bien caché ^^)

★★★

Et chez vous, c’est écharpe ou porte-bébé?

★★★

A bientôt les kangourettes! <3

★★★

Merci à Prunelle pour le splendide Ergobaby :)

Publicités

6 réflexions sur “Le match! – les porte-bébés

  1. Ergobaby est un must. Il faut bien préciser que ce n’est absolument pas comparable aux porte-bébés type « Babybjorn ». L’Ergobaby est un porte-bébé physiologique, dans lequel l’enfant est installé dans la position « grenouille », ce qui le rend tout aussi confortable (pour l’enfant et pour le porteur) qu’une écharpe.

    Par contre, pour l’écharpe, je ne peux que conseiller à ceux qui en sont adeptes d’envisager un modèle de type « tissé » (Storchenwiege, pour ne pas le citer) dès que l’enfant a plus 2 mois. Le tissu élastique est hyper-cocoon et confort pour les nouveaux-nés. Dès que l’enfant devient un peu plus tonique, elle est moins adaptée car le tissu « tient » moins bien. Une tissée est plus ferme et permet de porter les enfants plus lourds et plus agités.

    J’utilise les deux. Mais on privilégie l’Ergobaby car il a été immédiatement adopté par le papa et ainsi, on ne s’encombre pas de deux moyens de portage. Je trouve, par contre, que les sangles s’adaptent très facilement d’un porteur à l’autre et autour de l’enfant. Nous avions testé également le coussin H2H mais rapidement abandonné : le petit était trop serré dedans et n’aimait pas du tout.

    PS : ton modèle est en effet magnifique.
    PPS : pour le portage sur hanche d’un enfant plus grand, ce truc-là est génial : http://www.tonga.fr/?page=shop/index&category_id=c8eba7debe45970a99e2992437b621e7 (et se range comme un rien dans un sac à main)

  2. Alors, alors.. Tout d’abord, il semblerait que la Tricot-slen soit particulièrement « molle », car tissu fin très extensible et donc moins de maintien une fois que l’enfant est un peu plus lourd. La tissée est alors plus adaptée, comme le souligne Bidi.
    Le souci (pour moi) c’est qu’on ne peut pas faire le noeud à l’avance avec une tissée. Or, comme Emme, je ne me vois pas traîner à chaque fois mes longs pans sur les sols tout crade (d’autant que je suis peu haute hum passons). Solution : la Je Porte Mon Bébé (JPMBB pour les intimes) : le tissu est à la fois extensible et ferme, je valide….
    J’ai cependant acheté par la suite un porte-bébé semblable à l’Ergo (le Manduca) : rapide à harnacher, mais un achat surtout pour papa et pour mamy.
    Quand j’ai découvert… le sling ! Faut préciser qu’à ce moment là je ne portais plus Petit Moutard pendant des heures ; plutôt pour faire des ptites courses, aller chez Mamy qui habite juste à côté et avoir les mains libres pour amener des trucs, etc. Ce qui est top, c’est l’ultra rapidité pour l’installation, et facile à moduler (on passe du « ventre à ventre » au porté hanche en 2 secondes et un basculement…)… sans concession sur le style (ton Ergo déchire tout, au passage!).

    Voilà voilà, sinon j’aimerais bien essayer le portage dos mais avec mon petit gigoteur, ça me fiche la trouille !
    Bises

  3. Voilà une lecture qui tombe à pic… j’étais très très tentée par l’ergobaby, me voilà maintenant tout à fait convaincue! Vite lundi que je le commande!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s