nina & milo

Love ★ Play ★ Live

Nos essentiels pour survivre aux trajets des vacances! – #belgomums

5 Commentaires

L’école est (presque) finie. Mais oui, mais oui…

C’est arrivé plus vite que prévu, la fin juin, tout comme le fait d’avoir désormais deux écoliers à la maison. Les deux m’ont eue par surprise, comme une claquounette en pleine figure…

Alors, oui, on a prévu quelques stages et séjours en ‘province’ pour occuper nos lardons et en assurer la bonne garde pendant que maman-papa continuent de gagner à la mine de quoi emmener la tribu sous un autre soleil le temps de deux pauvres petites semaines, mais là <BAM!> (une claquounette, j’ai dit ;)), il va falloir régler tous les détails: les allers-retour, l’organisation quotidienne à adapter de semaine en semaine au rythme des heures de stage, les petits trous à remplir dans les semaines en ‘gruyère’, …

Où est passé ce bon vieux temps où la crèche fermait à peine deux semaines en été – mais nous plongeait alors dans le plus profond désespoir organisationnel!?

Heureusement, il y a au moins un truc qu’on maîtrise, c’est comment occuper les lutins pendant les trajets! Faut dire qu’on a eu tous les stades et types de lutins: celle qui s’endort 34 secondes après le départ, celle qui s’endort 42 secondes avant l’arrivée (prenez des trajets plus ou moins longs, cela fonctionne de la même façon -___-), celle qui chante toute la route, celui qui hurle toute la route, celle qui regarde un dessin animé, celui qui compte les chevaux, ceux qui laissent tout tomber 13 fois par trajet (et de préférence la tute ou le tout dernier biscuit, et idéalement dans un recoin inaccessible du siège-auto),… Croyez-moi, on a eu l’occasion de tester pas mal de choses pour garder un calme relatif à l’intérieur de l’habitacle…

Voici donc nos 5 meilleurs conseils pour occuper les petits en voiture, en avion, en poussette, en trotinette… C’est notre bon plan #belgomums de l’été à nous!

*/ Les playlists!

Sur la route, Spotify est -definitely- ton meilleur ami! ‘Maman, te peux mett’ la chanson de lion est mort ce soir?’ – ‘Naaaaaan, je veux la fin de la saison(*)!’ Il faut TOUJOURS avoir sous la main les chansons préférés de tout le monde!

Très honnêtement, je pense que si toute la famille est encore en vie, c’est en grande partie grâce à ‘Libérée, délivrée…’, ‘Pomme de reinette et pomme d’api’ et même – oui, même! – ‘Andalouse’! Quand les deux zouaves derrière moi émettent autant de décibels que la famille de Kendji jouant de la guitare dans une caravane et que je serais prête à aller terminer ma course dans le fossé juste pour reposer mes tympans pour toujours, Spotify est là, en véritable bouée de secours.

J’ai depuis longtemps souscrit à l’abonnement premium pour pouvoir passer, et repasser, et re- et repasser les mêmes titres sans les pubs et je ne regrette pas. (Non je n’ai aucune part chez eux, et oui, c’est un petit peu cher les mois où je l’utilise moins… Mais si ça sauve la vie, ça n’a pas de prix, n’est-ce pas? :D)

Pensez à créer des listes par enfant ou par genre (comptines, disney, top 50,…) et surtout, de les télécharger afin qu’elles soient accessibles hors connexion ou en ‘mode avion’! Et lorsqu’ils sont plus grands, n’hésitez pas à organiser un quiz ‘blind test’ ou à baisser le volume pendant les chansons, pour voir s’ils connaissent les paroles qui manquent!

Et quand vous en avez marre des chansons d’enfants, faites-leur écouter vos chansons préférées à vous, en général ils aiment tout autant!

*/ Des pompons dans une boîte de chiques

Ou n’importe quoi d’autre dans une boîte de chiques. Ou n’importe quoi d’autre dans n’importe quelle boîte. Z’avez compris quoi!

Ceci est définitivement ma meilleure carte quand la playlist ne le fait pas. L’an passé, lors du vol Bxl-Miami, j’avais emmené dans une petite boîte en plastique des petits pompoms colorés achetés au rayon bricolage chez Hema. Parmi le milliard d’autres choses que j’avais emporté pour occuper les enfants (dont plein de jouets, des surprises, des cadeaux, etc.), c’est ce qui a occupé Milo (20 mois à l’époque) pendant un temps record à l’aller ET au retour. Les mettre, les sortir, les remettre, les rereremettre… les aligner par couleur ou par taille, faire des familles de pompoms, écrire des mots en pompoms…

C’était particulièrement amusant à l’heure du repas, quand tous nos gobelets ont fini par servir de ‘maison de pompons’.  Et avec les tasses vides de nos plateaux-repas renversées, on a fait des tours de magie en cachant les pompons dessous et en mélangeant les tasses.

Dans le même genre, ce qui a super bien fonctionné aussi, c’étaient des petits aimants dans une boîté en métal!


img_0903-copie_Fotor

 

 

*/ l’ardoise magique 

L’ardoise magique, cette petite chose parfaite qui permet de pouvoir gribouiller où qu’ils soient, sans avoir à dégainer les crayons et marqueurs… Non mais tu te vois te retourner toutes les 2 minutes pour ramasser un capuchon? Sans parler du désordre que peut vite occasionner un atelier dessin dans la voiture, ou de la place gagnée dans le sac! Moulin Roty fait des minis ardoises en carton, pour quelques euros seulement…

img_0892-copie_Fotor

*/ All inclusive

Personnellement, je suis de celles qui fais toujours attention à ce que mangent les enfants, en quelle quantité et quand dans la journée. Je suis par exemple intransigeante sur le ‘pas de sucreries le matin’, ni avant de manger, etc.

Mais un seul moment de l’année déroge entièrement à cette règle: les voyages en avion ^^

Dès que je sens que le moment devient difficile, je dégaine une collation! Petits raisins, fruits secs, céréales,… j’emporte toujours plein de petites choses dans des boites à collation (que je réutilise pendant toutes les vacances et au retour!) que je sors une par une.

Et j’ai bien sûr la surprise ultime dans le fond de mon sac: des bonbons et un kinder surprise! Yeah!

*/ Les jeux de mots (plus ou moins débiles)

‘Je t’aime jusqu’à la lune’ – ‘et moi, jusqu’aux oiseaux’ – ‘et moi, jusqu’aux mouches’ – ‘et moi, jusqu’aux frites’…

Vous avez compris le principe? Promis, ça peut durer loooongtemps ;)

Déclinez à toutes les sauces de petites phrases à compléter, devinettes, simples questions,…

Qu’est-ce qui est rose? Qu’est-ce qui est grand? Qu’est-ce que tu aimes manger?

Qui verra un cheval en premier? Ou quelque chose de bleu? Ou une voiture rouge?

C’est si bête, mais il suffit d’y penser!

*/ l’écran!

En guise de 6ème roue de secours, il va de soi que l’iPad (ou tout autre écran) se défend bien. Dessins animés, jeux, coloriages,… inutile de vous expliquer l’utilité de l’emmener. Cela dit, lorsqu’il y a plus d’enfants que d’écrans, en voiture, cela devient compliqué de partager l’outil, de jouer ensemble ou de regarder un même film… On garde donc la tablette pour un autre moment, en ce qui nous concerne, mais n’hésitez pas si vous n’avez qu’un enfant (ou plusieurs iPad?!). J’aurais tendance à dire que l’écran, en voyage, c’est comme les bonbons: c’est no limits!

img_0896-copie_Fotor

 

On vous souhaite à tous une belle fin d’année scolaire, mais avant tout un super été, de belles vacances plein de jolis moments en famille… Soyez prudents sur la route et prenez le temps d’arriver entiers surtout! ;)

<3

Publicités

5 réflexions sur “Nos essentiels pour survivre aux trajets des vacances! – #belgomums

  1. Cool ! la boîte de pompons je me débrouille pour l’avoir pour notre départ…demain matin! :-) Merci de tes conseils!!

  2. Super, ton billet tombe à pic, on part vendredi pour 1200 bornes ! Autant dire qu’on va avoir besoin d’aide :o) Ecran, tablette check ! Cette année, j’ai acheté des contes audio pour la voiture. Je vais tester les petites phrases à compléter, c’est rigolo et les playlists :o) Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s